Causes de la sclérose en plaques (SEP)

Malgré les importants efforts dans la recherche, on ne sait aujourd’hui toujours pas exactement comment surgit la SEP. L’hypothèse selon laquelle la SEP pourrait être déclenchée par un virus n’a jusqu’à présent pas encore été scientifiquement prouvée. Les chercheurs présument qu’une combinaison de différents facteurs pourrait être à l’origine de l’apparition de la maladie.

En raison de leurs prédispositions héréditaires, certains individus semblent être plus sujets à la SEP que d’autres. Pourtant, il est fortement probable que la SEP en soi n’est pas héréditaire, mais seule une certaine prédisposition à cette maladie. Ainsi le contact d’une personne présentant une telle prédisposition avec un facteur environnemental inconnu pourrait activer une SEP. Des études conduites sur des jumeaux indiquent de même que des facteurs environnementaux pourraient être coresponsables de l’apparition de la SEP.

Les différents groupes ethniques n’ont pas tous la même prédisposition. Par exemple, les Européens du Nord sont plus souvent touchés que les Africains noirs. Les Afro-Américains des Etats-Unis sont plus souvent atteints que les Noirs d’Afrique, mais moins fréquemment que les Blancs mâles des Etats-Unis.

Possibles facteurs responsables de la SEP

- Race
- Age
- Latitude
- Climat
- Alimentation
- Degré d’industrialisation (influences environnementales)
- Statut socioéconomique
- Prédisposition génétique
- Urbanisation
- Hygiène
- Infections virales

Pour que la maladie se déclare, il doit y avoir une combinaison de facteurs, sans pour autant qu’ils soient tous présents en même temps.