Boire: la source de la vie

Un apport contrôlé de liquide fait partie d'une alimentation équilibrée.

Le cerveau réagit à un manque de liquide par des troubles de la concentration, une fatigue, un abattement et des maux de tête. Il faut boire surtout le matin beaucoup de liquide - le corps perd en moyenne 1 à 1,5 litre dans la nuit. Il faut donc boire dès le lever, puis tout au long de la journée au moins 1,5 à 2 litres de liquide (eau). Les eaux minérales de haute qualité sont les mieux appropriées. L'eau du robinet pauvre en sodium mais en revanche riche en calcium et en magnésium est moins recommandée: selon l'Ordonnance relative à l'eau potable, celle-ci doit contenir peu de calcium (en dessous de 50 mg/l) pour éviter l'entartrage des canalisations.

Si vous trouvez que l'eau minérale a trop peu de goût, vous pouvez aussi boire des tisanes ou des jus de fruits dilués (1/3 de jus, 2/3 d'eau minérale). Les boissons diététiques sont moins recommandées en raison des édulcorants; on suspecte ces derniers d'avoir des effets défavorables sur le cerveau et ses fonctions.

Le café et le thé noir sont des produits d'agrément que vous devriez déguster avec modération. La caféine (ou la théine dans le thé noir) entraîne une élimination d'eau. C'est pourquoi la règle suivante s'applique: 1,5 tasses d'eau doivent être bues après une tasse de café. En outre, les amateurs de café doivent être conscients du fait que le café soustrait des minéraux à l'organisme et peut favoriser des inflammations.

La réserve est de mise quant aux boissons alcoolisées. Un petit verre de vin rouge ou de bière par jour sont cependant parfaitement défendables.

En cas de faiblesse de la vessie, on peut prévenir les situations désagréables en trouvant soi-même le moment approprié pour boire. Parlez-en à votre médecin traitant. Il peut vous conseiller et vous faire des suggestions précieuses.

Teneur en minéraux de l'eau minérale

Minéraux Teneur souhaitable
Sodium (Na) moins de 100 mg/l
Calcium (Ca)) plus de 300 mg/l
Magnésium (Mg) plus de 100 mg/l