SEP et bien-être

Sclérose en plaques et bien-être - à première vue, ces deux termes ne semblent guère compatibles. Peut-on se sentir bien lorsqu'on souffre d'une maladie comme la SEP, parfois associée à des limitations massives? La réponse est oui. Des paramètres comme le bien-être et la qualité de vie ne sont pas évidents à objectiver. Il est toutefois important de savoir que le bien-être n'est pas déterminé simplement par la réalité externe. Dans quelle mesure peut-on soi-même l'influencer? Il vaut la peine d'évaluer son propre style de vie: est-ce que l'on se fait suffisamment de bien à soi-même?

Ceci est valable pour toutes les personnes souffrant d'une maladie chronique. Le vrai bien-être est plus qu'une bonne dose d'énergie et de vitalité. Il inclut aussi calme et équilibre. Un tel état peut être atteint par une alimentation équilibrée, une activité physique modérée et la relaxation - seul/e ou en compagnie de bons amis.

Facteurs de bien-être essentiels

- Une alimentation saine qui implique le plaisir de savourer des aliments et qui fournit à l'organisme de précieusessources d'énergie.
- Suffisamment de pauses pour rester attentif et concentré.
- Un sommeil reposant, afin de couvrir les besoins en énergie que réclame la vie quotidienne.
- Suffisamment d'activité physique.
- Des tâches et défis destinés à prévenir l'ennui et à atteindre succès et satisfaction.
- Sociabilité et plaisir des contacts, dialogues et échanges avec d'autres personnes.

Aucun de ces facteurs, pris individuellement, ne promet un bien-être durable. Les mesures de bien-être doivent être équilibrées. L'homme a surtout besoin d'un rapport sain: activité et relaxation, repos et travail, retrait et socAucun de ces facteurs, pris individuellement, ne promet un bien-être durable. L'homme a surtout besoin d'un mélange équilibré de mesures favorisant le bien-être: activité et relaxation, repos et travail, retrait et sociabilité. Seule la variété offre au corps et à l'esprit tout ce dont ils ont besoin.iabilité. Seule la variété offre au corps et à l'esprit tout ce dont ils ont besoin.