Voyager avec des médicaments

L’été, c’est la saison des voyages. Le plaisir de la découverte de pays lointains, de populations et de cultures différentes représente, pour de nombreuses personnes, une des plus belles activités de loisirs. Si la SEP ne doit en aucun cas être un motif de renonciation aux voyages, elle nécessite en revanche quelques préparatifs soigneux.

Une bonne préparation en vue d’un voyage permet de s’épargner bien des mauvaises surprises et d’apprécier au mieux ses vacances! Commencez donc par bien vous informer au préalable et par faire tous les préparatifs nécessaires.

Check-list: préparatifs pour les voyages

  • Vérifiez les règlements d’immigration du pays de destination et les prescriptions de sécurité en vigueur pour les voyages en avion.
  • Contrôlez si vous avez une assurance-maladie valable pour les voyages à l’étranger et s’ils existe des restrictions pour votre pays de destination.
  • Pour les destinations avec des recommandations ou des obligations de vaccinations et/ou de prévention contre la malaria, pensez à en parler suffisamment tôt avec votre neurologue.
  • Joignez à vos documents de voyage un certificat médical établi par votre médecin-traitant ou votre neurologue et mentionnant les traitements en cours. Si votre voyage dure plus de trois semaines, emportez de préférence un certificat médical écrit par votre neurologue en langue anglaise décrivant votre maladie.